Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Elle est donc une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves qui contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture, favorise la connaissance du patrimoine culturel et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Au sein de vos écoles et établissements, les projets culturels favorisent donc la réussite scolaire des élèves, l’inclusion scolaire des publics en difficulté ou à besoins spécifiques (handicap, allophones, etc.).

Ils contribuent également à l’amélioration du cadre de vie scolaire par l’exposition ou la présentation des productions réalisées. Ils renforcent la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement par la mobilisation des élèves ainsi que par le travail des équipes pédagogiques et éducatives.

Pour accompagner vos projets et actions culturelles, un guide qui s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, vous est proposé.

Il présente des éléments pratiques pour la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel et a pour objectif d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction de projets. Il ouvre également des pistes pour le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle par les équipes afin d’en garantir la cohérence. Bonne lecture à tous de ce guide qui donnera surement des idées nouvelles aux enseignants, qui sont déjà bien engagés dans l’action culturelle.

Merci d’avance à vous tous qui malgré les difficultés facilitez à Mayotte l’accès à la culture.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française