L’éducation artistique et culturelle …. une éducation à l’art …. Une éducation par l’art !

Un grand projet pour l'Education artistique et culturelle

Le Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, diffusé en 2013, regroupe les éléments pratiques pour construire des projets en éducation artistique et culturelle et pour mettre en œuvre concrètement le parcours dans les écoles et les établissements scolaires.

Cette éducation à l’art et par l’art se déploie dans trois champs d’action indissociables, trois piliers :

• des rencontres ;

• des pratiques ;

• des connaissances.

Que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires, ces projets, qu’ils soient au cœur des enseignements, disciplinaires et pluridisciplinaires, ou organisés dans leur prolongement, sont autant d’étapes, de temps forts, particulièrement marquants et mobilisateurs.

Le projet de référentiel proposé par le CSP présente les grands objectifs de formation visés durant tout le parcours pour chacun des trois piliers qui sont transcrits sous forme de verbes d’action, pour l’élève : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

La démarche de projet est particulièrement appropriée aux objectifs de l’éducation artistique et culturelle. Les enseignants et personnels, élèves, partenaires (le cas échéant), dans cette démarche encouragent :

• l’autonomie et la prise de responsabilité ;

• l’expérimentation, le tâtonnement ;

• la communication ;

• la créativité ;

• l’engagement ;

• le plaisir à travailler ensemble à un projet commun.

Pour favoriser l’implication de tous, chaque projet doit être lisible par tous les membres de la communauté éducative : les élèves (qui doivent connaître les objectifs du projet dans lequel ils s’investissent), les enseignants, le chef d’établissement et l’ensemble des personnels de l’école ou de l’établissement (y compris ceux qui ne participent pas directement au projet), les parents d’élèves (qui pourront s’investir aux côtés de leur enfant dans cette démarche) et les partenaires.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française