Examen ponctuel terminal de l’épreuve facultative d’EPS

Le B.O. spécial n°5 du 19 juillet 2012 , l’arrêté du 7 juillet 2015 et la circulaire n° 2015-180 du 10-11-2015 définit la liste des épreuves ouvertes pour l’évaluation de l’option facultative EPS. Ces épreuves concernent les élèves qui suivent un Baccalauréat Général ou Technologique.

3 activités nationales sont proposées :

2 autres activités académiques sont proposées pour la Polynésie Française :

Le niveau 5 de compétence est attendu en référence aux fiches nationales.

Un candidat dispensé de l’épreuve obligatoire d’EPS aux examens relevant de l’enseignement commun n’est pas autorisé à se présenter ni pour l’enseignement facultatif.

Les candidats en situation de handicap, et non dispensés de l’épreuve obligatoire d’EPS peuvent bénéficier d’une épreuve adaptée académique dans le cadre de l’option facultative ponctuelle : Exigence de niveau 5

Cas particulier :

  • Sportifs de Haut Niveau, espoirs et partenaires d’entrainement inscrits sur liste national
  • Lycéens engagés à haut niveau dans le sport scolaire (podiums nationaux, et Jeunes Officiels au niveau national) durant leur scolarité en classe de seconde ou première de lycée d’enseignement général et technologique.

Ces candidats peuvent valider dans le cadre de cet examen leur spécialité sportive selon des modalités adaptées :

  • Part réservée à la pratique sportive automatiquement validée à 16 points.
  • Entretien permettant d’apprécier les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique sur 4 points. Cette disposition ne s’applique qu’après approbation de la commission académique d’harmonisation de notes.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française