Fiches ressources EPS lycée

Ces documents ressources destinés aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des  listes nationales telles qu’elles sont définies dans les programmes de la voie générale et technologique (bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (bulletin officiel n° 2 du 19 février 2009).

C’est à partir des contributions d’enseignants d’EPS de lycée d’enseignement général, technologique (LEGT), de lycée polyvalent (LPO) et de lycée professionnel (LP) que le groupe d’experts rédacteur des programmes a pu concevoir et présenter ces fiches ressources. Attention, ces fiches ne limitent pas les principes individuels et collectifs de liberté, d’initiative et de responsabilité pédagogiques. Elles doivent donc être prises pour chaque enseignant et équipe, comme des aides pour concevoir les situations d’apprentissages les plus efficientes et les plus efficaces. Il conviendra selon le projet d’établissement, le projet pédagogique, les projets de classe et les caractéristiques des élèves d’établir des priorités dans le choix des connaissances, des attitudes et des capacités, ceci afin d’assurer aux élèves la construction et l’acquisition des compétences attendues et prescrites. Ces documents ne prétendent pas avoir fait définitivement le tour de la question, ils sont, par définition, évolutifs et donc modifiables.

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, «la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection». Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s’approprier les programmes dont il a la charge, d’organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.