Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). Bulletin officiel spécial n°10 du 19 novembre 2015

La refondation de l’École de la République place la qualité des apprentissages au cœur de l’action engagée et annonce que les contenus d’enseignement doivent évoluer pour garantir l’acquisition des connaissances et des compétences selon une progression cohérente et adaptée aux apprentissages. 2016 sera une année déterminante au cours de laquelle seront mis en œuvre les nouveaux programmes de la maternelle, de l’école élémentaire et du collège. Grâce à cette réforme en profondeur, le nouveau collège devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. Cette année doit donc être l’occasion pour les équipes d’EPS, lors des réunions pédagogiques régulières, d’anticiper la mise en place des nouveaux programmes, modifier les pratiques d’enseignement et expérimenter de nouvelles organisations pédagogiques. Au nom de l’équité, le collège doit offrir des réponses différenciées pour permettre à tous les élèves de construire les connaissances, capacités et attitudes chargées de garantir à chacun, à l’issue de la scolarité obligatoire, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les programmes constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève. Pour la première fois, ces programmes sont repensés en cohérence avec le nouveau socle. Tout comme le socle, les programmes de l’école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée 2016. L’opportunité exceptionnelle offerte par la réforme du collège de créer les conditions de réussite de tous les élèves impose que tous les acteurs du système puissent contribuer, individuellement et en équipe, à sa mise en œuvre.

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Suite à ces lectures, je vous adresse à tous mes encouragements pour assurer la mise en œuvre d’une EPS au service de la réussite de tous et je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun, malgré les conditions difficiles, pour proposer un enseignement de qualité aux élèves qui nous sont confiés afin de leur permettre de mieux apprendre pour mieux réussir. Je souhaite que durant cette année charnière, l’ensemble des enseignants d’EPS de l’académie invente crée, innove et surtout ose afin de préparer cette réforme incontournable et faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

 

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynesie Française