Rapport de la Commission Académique d’Harmonisation et de Proposition des Notes d’EPS 2016.

La commission est indispensable, pour corriger des écarts qui ne seraient pas justifiés par des contextes d’évaluation particuliers. De plus, elle permet de rendre compte au niveau national et académique du niveau des élèves en EPS, apporte des informations à l’échelon de l’établissement pour des régulations souhaitables et légitimes sur certains aspects comme les inaptitudes, les absences, la cohérence des menus, les écarts de notes entre les filles et les garçons. La commission qui a validé plus de 14 000 notes pour toutes les séries d’examens souligne que le sérieux et la compétence des évaluateurs permettent une stabilité des résultats d’une session à l’autre au baccalauréat professionnel. Nous notons une baisse de niveau pour le CAP BEP et une augmentation pour le baccalauréat général et technologique.

 

Elle remercie particulièrement M PUAUX Jérémy pour son implication dans la gestion de ce lourd dossier. Sa participation a été incontournable dans la préparation des documents et données statistiques essentielles à l’harmonisation des notes, ainsi que la gestion de l’application EPSNET. Les remerciements doivent aussi se diriger vers Karine RICHETON, Sandrine BUNKLEY, Vaea GODEFREY et Cédric LABORDE qui ont su organiser et gérer ces épreuves avec efficacité. La commission remercie enfin tous les enseignants d’EPS ainsi que les contractuels pour leur travail, toujours très professionnel et efficace, d’organisation des épreuves et d’appui aux chefs d’établissement qui restent responsables de la validation des notes.

 

Le présent rapport détaille donc les différents types d’examens, d’épreuves et expose les décisions prises par la commission, en examinant successivement l’enseignement obligatoire en CCF, l’enseignement obligatoire en contrôle ponctuel terminal puis l’option facultative en contrôle ponctuel. L’académie de Polynésie Française propose l’option facultative en CCF ainsi que l’enseignement de complément en EPS dans trois lycées (deux publics et un privé). De plus, aucun sportif de haut niveau ni élève ayant fait un podium UNSS à un championnat de France n’est référencé sur cette session d’examen. Ce rapport sera transmis à la commission nationale et diffusé à l’ensemble des établissements sur le site pédagogique du Vice Rectorat de Polynésie Française.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française