Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’E.P.S. aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles

L’arrêté  du 15/07/2009 fixe les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive au baccalauréat professionnel, au certificat d’aptitude professionnelle et au brevet d’études professionnelles pour les candidats des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat et des centres de formation d’apprentis ou des sections d’apprentissage habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués, pour l’éducation physique et sportive, par contrôle en cours de formation.

Doivent participer à l’examen terminal par contrôle ponctuel les candidats individuels, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat, les candidats scolarisés au Centre national d’enseignement à distance, les candidats scolarisés dans les centres de formation d’apprentis non habilités, les candidats relevant de handicap ou présentant une inaptitude partielle, aptes à subir l’épreuve mais dont les conditions de scolarisation n’ont pu permettre la mise en œuvre du contrôle en cours de formation.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, chaque candidat au baccalauréat professionnel doit réaliser un ensemble certificatif composé de trois épreuves relevant de trois compétences propres à l’éducation physique et sportive différentes. Afin de respecter le principe de capitalisation, dans le cadre du contrôle en cours de formation, les unités de formation ont vocation à servir de support à la certification. Au début de l’année de terminale, chaque élève choisit un ensemble certificatif parmi les unités de formation offertes dans les classes de première et de terminale. L’une d’elles PEUT être issue de la classe de première pour servir de support à la certification. Pour chaque ensemble certificatif, deux des épreuves au moins sont choisies sur la liste nationale prévue à l’article 9. La troisième peut être issue d’une liste académique. Les notes sont attribuées en référence au niveau 4 (quatre) du référentiel de compétences attendues fixé par les programmes. La notation est individuelle, que la prestation soit individuelle ou collective.

Les situations d’évaluation de niveau 4, pourront être mises en œuvre si et seulement si, l’Apsa a déjà été enseignée lors d’un premier cycle antérieure (10h00).

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, chaque candidat au certificat d’aptitude professionnelle, au brevet d’études professionnelles doit réaliser un ensemble certificatif composé de trois épreuves relevant de trois compétences propres à l’éducation physique et sportive différentes. Afin de respecter le principe de capitalisation, les unités de formation ont vocation à servir de support à la certification. Au début de la deuxième année de formation, chaque candidat choisit un ensemble certificatif parmi les unités de formation offertes au cours des deux années. L’une au moins DOIT être issue de la première année de formation.

 

Pour chaque ensemble certificatif, deux des épreuves au moins sont choisies sur la liste nationale prévue à l’article 9. La troisième peut être issue d’une liste académique. Les notes sont attribuées en référence au niveau 3 du référentiel de compétences, fixé par les programmes. L’évaluation est individuelle, que la prestation soit individuelle ou collective.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, la notation de chaque épreuve au certificat d’aptitude professionnelle, au brevet d’études professionnelles et au baccalauréat professionnel est effectuée, par l’enseignant du groupe classe de l’année en cours. Chacune des trois épreuves est notée sur 20 points. Le total des points obtenus est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20.

 

La liste nationale d’épreuves et les définitions d’épreuves correspondantes sont à votre disposition.

 

Une liste académique d’épreuves et des activités correspondantes la complète. Elle est arrêtée par le recteur. Elle retient au maximum quatre épreuves. Elle se rapporte à des activités physiques, sportives ou artistiques, présentant une particularité géographique ou culturelle régionale ou répondant à une politique éducative académique.

Pour chaque établissement et pour chaque diplôme, un projet annuel de protocole d’évaluation précise les ensembles d’épreuves proposés aux élèves et le calendrier des contrôles. Le projet est adressé, pour validation, à la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes, placée sous l’autorité du recteur. Il est ensuite transmis pour information au conseil d’administration de l’établissement. Le protocole définitivement validé est porté à la connaissance des élèves. Présidée par le recteur ou son représentant, la commission académique est composée du ou des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive et d’enseignants d’éducation physique et sportive.

À l’issue des contrôles, la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes analyse les notes qui lui ont été transmises et procède à leur harmonisation éventuelle. Elle communique ensuite les notes harmonisées au jury de l’examen considéré, lequel arrête définitivement la note affectée du coefficient en vigueur pour cet examen. La commission académique dresse le compte rendu de chaque session pour l’ensemble des épreuves de chaque examen (baccalauréat professionnel, certificat d’aptitude professionnelle et brevet d’études professionnelles) et le transmet à la commission nationale d’évaluation qui publie un rapport annuel.

Liste des APSA Nationales

CP1 CP2 CP3 CP4 CP5
Course de demi-fond

Course de haies

Course de relais vitesse

Lancer du disque

Lancer du javelot

Natation de vitesse

Saut en Pentabond

Course d’orientation

Escalade

Natation sauvetage

Acrosport

Arts du cirque

Danse chorégraphie collective

Gymnastique au sol

Saut de cheval

Badminton

Basket-ball

Football

Handball

Judo

Rugby

Savate boxe française

Tennis de table

Volley-ball

Course en durée

Musculation

Step

Liste des APSA Académiques

CP1 CP2 CP3 CP4 CP5
Lancer de poids niveau 3

Va’a de vitesse niveau 3

Va’a de vitesse niveau 4

Va’a de randonnée niveau 3

Va’a de randonnée niveau 4

Randonnée sportive niveau 3

Randonnée sportive niveau 4

 

 

En épreuve ponctuelle, l’examen terminal de l’éducation physique et sportive au baccalauréat professionnel, au certificat d’aptitude professionnelle et au brevet d’études professionnelles s’effectue sur deux activités. Ces deux activités sont indissociables. La liste des couples d’activités est imposée.

  • Gymnastique / tennis de table
  • 3 X 500 mètres / Badminton
  • 3 X 500 mètres / Tennis de table
  • Gymnastique / Badminton
  • Badminton / Sauvetage

 

L’évaluation s’effectue selon les mêmes exigences que pour le contrôle en cours de formation. La proposition de note est faite sur 20 points. Le choix du couple d’activités est opéré par le candidat lors de l’inscription à l’examen.

 

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS

de la Polynésie Française