Les épreuves du concours réservé de recrutement de professeurs d’éducation physique et sportive

Descriptif des épreuves du concours réservé de recrutement de professeurs d’éducation physique et sportive. Dans cet article vous avez les idées principales des deux épreuves, pour bien cerner la nature de ce concours vous avez en lien la totalité du descriptif en suivant les liens ci-dessous.

Épreuve d’admissibilité : étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat.

Ce dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (école, collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l’activité décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l’ensemble des deux exemples. L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

 Épreuve d’admission : entretien avec le jury

  • Durée de la préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 60 minutes  maximum
  • Coefficient 1

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Cette épreuve comporte deux parties.

 Première partie de l’épreuve 

Durée de la première partie : 30 minutes maximum (présentation : 10 minutes maximum, échange avec le jury : 20 minutes maximum)

Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de Raep (10 minutes maximum) suivi d’un échange avec le jury (vingt minutes maximum). Cet échange doit permettre d’approfondir les éléments contenus dans le dossier.

 Seconde partie de l’épreuve

Durée de la seconde partie : 30 minutes maximum (exposé : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes maximum).

La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.

A partir de l’expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de Raep, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat d’exposer comment il a traité l’un des points du programme ou l’un des éléments de formation correspondant, respectivement, à l’enseignement dans une des classes dont il indique avoir eu la responsabilité ou à l’enseignement postsecondaire qu’il a dispensé ou à une action de formation ou d’insertion qui lui a été confiée. Cette question est remise au début de l’épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.

L’entretien avec le jury doit permettre d’approfondir les différents points développés par le candidat. Cet entretien s’élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d’exercice du métier en responsabilité.

Je vous conseille de lire la totalité du descriptif des épreuves pour en extraire les informations utiles à votre préparation.

Pour bien connaitre les modalités d’inscription vous pouvez vous rapprocher du service des examens et concours du vice rectorat.

 

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS

de la Polynésie Française