Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires

Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l’éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en œuvre.

Les premières ressources d’accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national.

Ces ressources obéissent à une double logique :

  • certaines se présentent comme de simples pistes qui n’entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;
  • d’autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s’appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l’enjeu est ici d’inspirer les équipes sur ce qu’il est possible de faire dans le cadre d’un travail interdisciplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d’enseignement.

Les enseignements dispensés en EPI favorisent l’acquisition de connaissances et compétences dépassant le simple cadre disciplinaire. De plus ces apports complémentaires de plusieurs disciplines permettent la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture si les EPI sont pensés et construits comme des projets concrets, individuelle ou collective qui s’appuie sur une ou plusieurs situations inédite et emblématique des compétences ciblées par les enseignants en fonction du contexte.

Bonne expérimentation en EPI.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS

de la Polynésie Française