Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3

Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. Le site EDUSCOL présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et surtout des documents ressources pour accompagner les changements professionnels liés à la réforme.

Ces ressources d’accompagnement ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Elles visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques (conception ; transformation ; évaluation), elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.

Pour l’instant EDUSCOL propose des ressources, qui n’ont bien entendu valeur que d’exemple, pour organiser la réflexion collective des équipes d’EPS. Les premières ressources concernent les champs d’apprentissage 1 (produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée), 2 (adapter ses déplacements à des environnements variés) et 3 (s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique) et les activités de lancer, de combinaison course-lancer, du savoir nager et de la danse.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS

de la Polynésie Française.