Méthodologie d’écriture du dossier RAEP

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est d’une part, un support déterminant pour être admissible et d’autre part un prétexte pour entrer en communication avec un jury.

Ce dossier en deux parties nécessite une analyse précise de la part des candidats pour offrir le support le plus représentatif des compétences que vous avez développées.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), vous décrivez les responsabilités qui vous ont été confiées durant les différentes étapes de votre parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (école, collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), vous développez plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi vos réalisations pédagogiques, celle qui vous paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe que vous avez eu en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Dans ce dossier vous indiquez et commentez vos choix didactiques et pédagogiques, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.

Cette présentation vous aidera dans la constitution de ce dossier qui reste personnel.

Bonne production à tous.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française