Préparation concours – L’élève en EPS et son curriculum de formation.

Stéphane Hernandez responsable de cette formation vous propose, pour vous préparer à son intervention, de vous imprégner des documents et articles en ligne suivants :

  1. Enseignement : « ce n’est pas parce qu’une culture est commune qu’elle est de faible niveau » F.Dubet, Le Monde.fr du 12/05/2014
  2. « Une école qui libère et qui unit » P. Meirieu, ventscontraires.net, 10/09/2014
  3. « L’illusion d’une éducation corporelle commune en EPS », Marie Paule Poggi-Combaz, 2002
  4. Dossier thématique culture commune individualisation 1
  5. Dossier thématique culture commune individualisation 2
  6. Dossier thématique culture commune individualisation 3
  7. Dossier thématique culture commune individualisation 4

Ceci ayant pour but d’avoir une lecture orientée sur le dossier 6ème en natation longue  support de la question  « En vous appuyant sur le dossier, analysez et précisez en quoi l’équipe EPS de ce collège contribue-t-elle à la fois à la construction des compétences communes et au développement de l’identité et du pouvoir d’agir de chaque élève ».

Pour cette formation aux concours que nous voulons interactive, il est important de lire les documents et le dossier pour pouvoir en un temps restreint prélever des informations afin de construire une problématique, une hypothèse et dans la mesure du possible aller jusqu’à l’écriture d’une introduction.

De plus, si cela n’est pas déjà fait, il vous faut construire une grille de lecture pour sélectionner les informations pertinentes du dossier à partir des indicateurs et éléments saillants du libellé ou de la thématique…par exemple, en quoi la programmation d’APSA permet-elle à la fois d’unir (culture commune…) et de différencier (choix de transformation personnels…). Ce qui est fait… mais surtout ce que l’on pourrait apporter de différent, nuancer… En amont, on peut réfléchir aux indicateurs mais aussi à une ou deux situations (les exemples argumentés) pour illustrer.

 

Bonne préparation à tous.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française