préparation aux concours : l’activité de l’enseignant et de l’élève : entre travail individuel et travail collectif

Stéphane Hernandez responsable de cette formation vous propose, pour vous préparer à son intervention sur l’activité de l’enseignant et de l’élève : entre travail individuel et travail collectif, de vous imprégner des documents et articles en ligne suivant :

1.     Pourquoi le travail en groupe des élèves, Philippe Meirieu

2.     Interaction et apprentissage, collection Pour l’Action, chapitre 6, Huet et Saury, 2010

3.     Conférence : L’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe. Conférence podcastée de Lucile Laffont. Académie de Poitiers

4.     L’enseignement de l’EPS comme « action située ». Saury, Ria, Séve, Gal-Petitfaux. Spirale

5.      Correction Ecrit CAPEPS : « Les interactions dans la classe constituent une réalité de la leçon d’EPS. Comment l’enseignant peut-il les concevoir et les organiser ? Raphaël Leca

6.     Entre la refondation et les nouveaux programmes : Valérie Debuchy où en est l’eps à l’école ?

7.     L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves – formation de l’académie de la Martinique

Je vous invite vivement aussi à lire l’article, les nouveaux programmes d’EPS : Questions à Valérie Debuchy. Revue EPS n° 372, octobre 2016.

Le dossier support à la question posée à l’occasion du cours est également en PJ. Ce serait bien de faire une lecture rapide de ce dossier (éléments importants) et de venir avec une grille de lecture pour prélever efficacement des infos. Ceci ayant pour but d’avoir une lecture orientée sur le dossier 6ème en badminton.
Pour cette formation aux concours que nous voulons interactive, il est important de lire les documents et le dossier pour pouvoir en un temps restreint prélever des informations afin de construire une problématique, une hypothèse et dans la mesure du possible aller jusqu’à l’écriture d’une introduction.

Bonne préparation à tous.
RIGOTTARD Didier
IA IPR EPS de la Polynésie Française