LES HAIES : UNE PISTE POUR PRÉPARER L’ORAL ET L’ECRIT 2

Pour l’agréation interne, la première épreuve d’admission consiste en la présentation d’une leçon d’EPS centrée sur des situations d’apprentissage successives pour des élèves d’une classe du second degré. La leçon porte sur une activité physique sportive et artistique d’un programme limitatif publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Pour cette formation, Belkacem SOUFI propose un éclairage à partir d’une activité de la compétence propre n°1 ou le champ d’apprentissage n°1 : la  « Course de Haies ». Ce document vous permet de comprendre son approche technique et biomécanique et ses propositions sont également un point d’appui pour alimenter vos exemples en écrit 2.

Pour l’oral, je rappelle que les candidats disposent d’un dossier, fourni par le jury, sous format numérique comprenant : des données relatives à l’établissement, à l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans l’établissement, au cycle d’enseignement de l’APSA support; un document vidéo des élèves de la classe dans ce cycle d’enseignement. Au cours de l’entretien, les candidats sont invités à justifier leurs choix didactiques et pédagogiques en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et leur connaissance des textes réglementaires, afin de conduire des projets de transformation et de formation pour les élèves de cette classe.

En salle de préparation et en salle d’interrogation, les candidats disposent d’un matériel informatique mis à leur disposition :

  • un ordinateur portable équipé d’un système d’exploitation MS-Windows.
  • les logiciels et outils installés sur l’ordinateur : MS-Pack Office 2013 (suite bureautique : traitement de texte, tableur, présentation diaporama), pointofix, adobe reader, XMind, freemind, windows media player, VLC media player.
  • les versions numériques des programmes officiels et des fiches ressources.

Les candidats peuvent utiliser pour leur présentation : l’ordinateur portable de préparation, un vidéoprojecteur à leur disposition en salle d’épreuve ainsi que trois clefs USB. Les fichiers créés par les candidats sont sauvegardés sur les clés USB et transmises par la suite au jury. L’utilisation de tout support numérique personnel est exclue. Il est important de préciser que le recours à l’informatique ne doit pas être considéré comme une fin.

RIGOTTARD Didier.

IA IPR EPS de la Polynésie Française.