Orientations pédagogiques des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

Les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré constituent l’une des réponses qu’offre le collège à la diversité des élèves, à leurs besoins et leurs intérêts. Ainsi, les élèves accueillis dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des collégiens qui reçoivent un enseignement adapté aux très grandes difficultés scolaires qu’ils rencontrent. La circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996, complétée par la note de service 98-128 du 19 juin 1998, précise les modalités d’organisation de ces enseignements et de leur rénovation, et la circulaire n° 98-129 du 19 juin 1998 définit les orientations pédagogiques qui constituent leur cadre de référence. Elle indique notamment que l’ensemble des disciplines enseignées au collège concerne les enseignements adaptés. Les finalités qui y sont poursuivies sont celles des enseignements.

Afin de permettre aux enseignants en SEGPA, pour certains, de s’approprier des contenus d’enseignement renouvelés, et pour d’autres, de mieux identifier les difficultés spécifiques des élèves de SEGPA, il est apparu nécessaire de compléter ces orientations pédagogiques par des documents d’accompagnement illustrant la mise en œuvre de chaque discipline dans les enseignements généraux et professionnels adaptés.

Dans ces documents d’accompagnement, à partir de la page 81, vous verrez que l’enseignement de l’EPS est une source de plaisir et de gratification, qui peut constituer, pour les élèves de SEGPA, un domaine de réussite qui favorise leur évolution positive en termes d’acquisition de compétences, de changement d’image de soi et d’inscription symbolique dans des pratiques sociales.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de Polynésie Française.