Évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles 2018

Comme annoncé, lors de mes visites auprès des équipes d’EPS de lycée, voici la nouvelle circulaire relative à l’évaluation de l’EPS dans la voie professionnelle.

Cette circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens. Comme les circulaires antérieures le prévoyaient déjà, les instructions relatives à l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat professionnel s’appliquent aussi aux candidats du BMA, ces diplômes ayant des programmes et des définitions d’épreuves d’EPS identiques (arrêté du 3 avril 2013).

En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l’évaluation de l’EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

La présente circulaire détaille plus particulièrement les modalités d’évaluation pour les candidats sous statut scolaire avec des référentiels rénovés pour certaines activités.

Référentiel national des épreuves pour la voie professionnelle

La liste des activités concernées par les rénovations est la suivante : 

CP 1 Course de demi-fond (niveaux 3 et 4, appelés dans l’ensemble du référentiel : CAP/BEP, pour le niveau 3 et Bac Pro, pour le niveau 4). Attention la fiche du BO contient des erreurs. Il faut donc prendre le référentiel suivant.

CP2 Escalade (niveaux 3 et 4). Ces référentiels apparaissent en fin d’annexe 2 et non à la suite de la CO avec la CP2.

CP3 Gymnastique (niveaux 3 et 4). Ce référentiel intègre le saut de cheval et le Mini trampoline.

CP4 Badminton (niveaux 3 et 4) et tennis de table (niveaux 3 et 4)

CP5
Course en durée (niveaux 3 et 4) (accompagnée d’une fiche explicative d’aide à la compréhension des terminologies utilisées)

  • Musculation (niveaux 3 et 4) (accompagnée d’une fiche explicative d’aide à la compréhension des terminologies utilisées)
  • Step (niveaux 3 et 4) (accompagnée d’une fiche explicative d’aide à la compréhension des terminologies utilisées)
  • Natation en durée (niveaux 3 et 4) (accompagnée d’une fiche explicative d’aide à la compréhension des terminologies utilisées). Cette activité apparaît cette année dans la liste nationale voie professionnelle pour une harmonisation avec la voie Générale et Technologique.

Pour l’option facultative, le référentiel Natation de distance de niveau 5 est également nouveau, il est publié en annexe 4 de la circulaire.

Vous trouverez dans ce document des dispositions générales relatives aux référentiels d’évaluation et de notation, projet annuel de protocole d’évaluation, cas d’absence, contrôles différés, dispense d’épreuve d’EPS

ainsi que des dispositions spécifiques sur le contrôle en cours de formation (choix des épreuves et leur notation pour le baccalauréat professionnel et le BMA ou pour le BEP et le CAP), le contrôle ponctuel terminal, les dispositions particulières du contrôle adapté ou aménagé, les aménagements liés au handicap ou à l’inaptitude et enfin les aménagements liés au sport de haut niveau.  

 

Très bonne préparation des examens d’EPS 2018.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française