TraAM 2016-2017 : « Le numérique pour communiquer et évaluer en direct »

L’objectif est de montrer un usage de l’outil numérique permettant de différencier l’information donnée à un élève durant un parcours d’orientation en fonction de sa réussite, sans pour autant l’obliger à retourner systématiquement voir l’enseignant.

Ainsi, le numérique nous permet la mise en place d’une évaluation en direct, reflétant les choix d’orientation opérés par l’élève. Cette connaissance du résultat pendant la réalisation du parcours est associée à la délivrance d’une information ajustée en fonction de la réussite des élèves dans la situation qui leur est demandée. Cette information est une aide à la poursuite de la situation.

Pour cela nous avons réalisé un balisage, avec de la réalité augmentée, du parcours dans lequel les élèves vont évoluer. Ce balisage va nous permettre de donner des informations différenciées aux élèves en fonction de leur réussite dans la situation d’orientation qui leur est demandée de réaliser.

On donne la possibilité aux élèves d’avoir trois degrés d’information sur leur positionnement :

  • Hors zone
  • Zone proche de la balise
  • Sur la balise. La balise n’est pas présente physiquement, elle est virtuelle et reliée à des coordonnées GPS.

À chacun de ces degrés, nous associons une information de nature différente. Cette indication est choisie de manière à provoquer le plus souvent possible chez les élèves une discussion afin de prendre une nouvelle décision

Nous cherchons à favoriser les langages en leur donnant des moyens de s’évaluer à différents moments du déplacement. En fonction de l’évaluation en direct qui est proposée, les élèves vont pouvoir réajuster leurs déplacements.

Projet coordonné par Jérémy PUAUX avec la collaboration d’Isabelle VIANNAY, Patrick FRECHET, Sébastien LEBON, Tinihau MATHEL.