Lettre de rentrée 2017 2018

LETTRE DE RENTRÉE EPS 2017 : « construire un système éducatif plus exigeant et plus juste au service de tous les élèves ».

L’inspection pédagogique régionale d’EPS, composée de Didier RIGOTTARD IA-IPR et de Guillaume FANET chargé de mission, souhaite la bienvenue à ceux qui arrivent dans l’académie de la Polynésie Française et une bonne rentrée scolaire aux enseignants d’EPS.

Cette lettre à destination des professeurs EPS, est d’abord l’occasion pour nous de remercier tous les acteurs de terrain qui, par leur présence, leur investissement et leur professionnalisme, ont permis la réussite des élèves et le bon déroulement des examens. En effet, les efforts fournis ont favorisé la réussite de 79 % des élèves au DNB (+14 points), 88 % au baccalauréat général (-1,21 point), 85 % en technologie (+1,52 point) ; 78 % pour le professionnel (+3,28 points) ; 89 % pour le BEP (+12 points) et enfin 86 % pour le CAP (+ 2,92 points). Tout examen confondu, 82 % des élèves ont réussi (+8,78 points). Malgré la baisse exclusivement dans le baccalauréat général et la mention complémentaire de niveau 5, les progrès encourageants montrent qu’en dépit des conditions d’enseignement difficiles la réussite reste, pour beaucoup, possible en Polynésie Française. Les efforts doivent donc se poursuivre cette année pour satisfaire l’objectif affirmé d’élever le niveau de qualification de tous les collégiens et surtout lycéens.

Ensuite, ce courrier a pour objet de rappeler la contribution de l’EPS à la réussite de tous dans le contexte du territoire, de son projet et des orientations nationales. Le collège connaît de profondes évolutions qui ont pour ambition de lui permettre de mieux accompagner tous les élèves, vaincre le décrochage scolaire, préparer chacun à l’entrée au lycée et surtout devenir un citoyen engagé et responsable. Gardons à l’esprit que pour 2017 l’Ecole, dans la continuité de l’engagement pris depuis la refondation de 2012, doit être exigeante et attentive au parcours de chacun, porteuse des valeurs de la République et ouverte sur le monde contemporain pour « permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations ».

 

RIGOTTARD Didier 

IA IPR EPS de la Polynésie Française.