Le parcours citoyen de l’élève

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Ce parcours engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l’enseignement de la défense, l’éducation aux médias et à l’information. Il est enrichi par l’engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale relevant de choix de société.

L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de l’École.

La DEGESCO vous propose des ressources pour vous engager dans ce parcours.

Par l’AS, avec la formation des jeunes officiels, les enseignants d’EPS peuvent offrir un espace spécifique pour ces élèves qui veulent s’engager dans la vie sociale et démocratique d’une association sportive.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française