Concours externe du Capeps et Cafep – Programme de la session 2018

Le concours est un acte de recrutement et non de certification universitaire. Placé en fin de M1, le recrutement a lieu en cours de formation initiale. Il repose donc sur l’appréciation de compétences en cours d’acquisition. En conséquence, les épreuves sont conçues et élaborées, afin qu’aucune des compétences évaluées ne nécessite une expérience professionnelle approfondie.

Ainsi, le concours constitue un jalon déterminant du parcours intégré de formation, et s’inscrit dans le cursus de professionnalisation progressive des candidats. Les quatre épreuves du concours permettent d’apprécier, de manière complémentaire, la capacité du candidat à mobiliser des savoirs académiques dans une perspective professionnelle. A cet égard, les épreuves sont construites à partir d’un support disciplinaire (l’EPS) et donnent, de l’épreuve 1 d’admissibilité à l’épreuve 4 d’admission, une place de plus en plus importante à l’évaluation des compétences professionnelles, définies dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (publié au BO du 25 juillet 2013).

Plus globalement, les épreuves du concours prennent appui sur une proportion importante de mises en situation afin

  • d’évaluer chez les candidats, les compétences professionnelles « en devenir », d’ordres pédagogique et didactique, en prenant appui sur des cas concrets impliquant par exemple des productions d’élèves.
  • de repérer et d’apprécier la capacité des candidats à se représenter la diversité des conditions d’exercice de leur métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions et les valeurs qui le portent, dont celles de la
    République.

En suivant ce lien vous aurez le programme des quatre épreuves pour 2018

Bonne préparation.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie française.