Concours interne de l’agrégation et CAER – EPS Programme de la session 2018

Épreuves d’admissibilité

Première épreuve d’admissibilité
L’épreuve consiste en une dissertation ou un commentaire. Les sujets portent sur des thèmes concernant l’enseignement de l’éducation physique et sportive de 1967 à nos jours. Il est attendu que les candidat.e.s mobilisent les connaissances historiques, sociologiques, épistémologiques, culturelles et institutionnelles, permettant de comprendre l’évolution des pratiques professionnelles relatives à cette discipline scolaire. Les réflexions et démarches argumentaires des candidat.e.s seront mises en relation avec les enjeux, débats et controverses, passés et actuels, qui accompagnent la construction de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif.

Orientations thématiques :
– La prise en compte des filles et des garçons en EPS
– La leçon d’EPS et l’étude de ses déterminants
– La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS.
– Les outils au service de l’enseignant : de l’objet technique à l’objet d’enseignement.
– Le corps et ses représentations en EPS

Seconde épreuve d’admissibilité
L’épreuve consiste en une composition fondée sur des connaissances scientifiques, institutionnelles, techniques et empiriques. Elle repose sur l’étude d’un dossier comprenant deux types de documents :

  • des données de contextes d’un ou plusieurs établissements scolaires du second degré, dont :
    • la politique du ou des établissements et leurs indicateurs de performance ;
    • tout ou partie du projet pédagogique EPS ;
  • une série de documents iconographiques, photographiques, extraits de cycles d’apprentissage proposés à des élèves dans des activités physiques sportives et artistiques.

Il est attendu des candidat.e.s une analyse précise et articulée de l’ensemble des documents fournis afin d’en extraire une problématique. Pour la traiter, les candidat.e.s expliciteront les choix didactiques et pédagogiques qui guident la conception et la mise en œuvre d’un projet de formation en / par l’EPS pour les élèves concerné.e.s.

Thèmes du programme :
– L’élève en EPS et son curriculum de formation : entre acquisition de compétences communes et contribution au développement de son identité et de son pouvoir d’agir.
– Enseigner et apprendre en EPS en milieu difficile et en milieu scolaire ordinaire.
– L’apprentissage en EPS et la question du temps
– L’activité de l’enseignant et de l’élève en EPS : entre travail individuel et travail collectif.
– L’évaluation des acquis des élèves : entre performance, compétence et suivi du progrès.

Pour connaitre la totalité du programme 2018 suivez ce lien. 

Bonne préparation.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française