NATATION de DISTANCE – Option facultative en ponctuel.

Le candidat (de baccalauréat général, technologique ou professionnel), effectue un parcours chronométré de 800 mètres en crawl exclusivement à partir d’un départ plongé. A chaque 100 mètres  le jury relève les temps. Les jurés les aspects règlementaires de la nage comme l’action alterné et retour aérien des bras vers l’avant, action alternée des jambes de type « battements » ainsi que les phases d’immersion du visage plus longues que les phases d’immersion. La prise de performance à chaque 100 mètres valide la capacité à gérer l’effort.

Le jury s’appuie sur un référentiel national de niveau 5 pour évaluer les compétences du nageur. Pour obtenir le maximum des points, il convient de réaliser le 800 mètres en 11 minutes 40 pour les garçons et 12 minutes 56 pour les filles.  A ce niveau de pratique, il est attendu que les nageurs soit en capacité de créer de la vitesse tout au long de l’épreuve. L’écart entre les temps extrêmes réalisés par tranche de 100 mètres se situe entre 0 et 4 secondes.

Une très bonne prestation orale sur 4 points doit bien entendu s’appuyer sur des connaissances techniques, terminologiques et culturelles liées à l’activité en général. Le questionnement peut aller jusqu’à la préparation à l’effort, l’échauffement, les progressions, l’hygiène de vie….

Attention, cette épreuve est difficile et demande un investissement fort de votre part pour espérer obtenir une note au-dessus de la moyenne. Pour information en 2017, 110 lycéens et lycéennes se sont inscrits à l’épreuve, 56 % ne se sont pas présentés (1 élève sur 2). La moyenne à cette épreuve est de 13 ,5/20. ATTENTION seulement 61 % des candidats ont obtenu une note supérieure à 10/20.

Pour vous accompagner dans le choix lucide et réfléchi de la natation de distance en ponctuel, nous vous proposons un livret du candidat et un film qui vous expliquent clairement la nature de cette épreuve.

Si vous souhaitez montrer cette vidéo aux élèves, aux professeurs principaux hors connexion téléchargez la.

 

Bonne réflexion avant votre inscription et si vous allez jusqu’au bout, très bonne préparation à votre épreuve.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française.