TENNIS – Option facultative en ponctuel.

Le candidat (de baccalauréat général, technologique ou professionnel), joue un set de 4 jeux gagnants avec jeu décisif à 3 jeux partout. Les règles essentielles sont celle du tennis. Chaque candidat dispute plusieurs rencontres contre des adversaires de niveau proche et arbitre au moins une rencontre. À chaque changement de côté, il vous sera demandé d’analyser la séquence qui vient de se dérouler afin de proposer une stratégie pour la séquence suivante.

Le jury s’appuie sur un référentiel national de niveau 5 pour évaluer les compétences du joueur et de l’arbitre. Pour obtenir le maximum des points, il convient d’analyser finement la gestion du rapport de force, notamment vos points forts et les points faibles de votre adversaire, pour choisir la stratégie la plus pertinente et efficace.  A ce niveau de pratique il est attendu une maitrise technique de l’ensemble des coups et effets quel que soit le rapport de force. Les variations de rythme, la création de l’incertitude et la variation des effets à chaque service sont visibles. Les phases hors temps de match doivent être utilisées à bon escient (récupération, préparation physique et psychologique..). Comme arbitre les candidats se montrent clairs, précis et autoritaire quand cela est nécessaire. La performance est calculée en fonction du niveau de jeu et du nombre de matches gagnés.

Une très bonne prestation orale sur 4 points doit bien entendu justifier les prises de position, la démarche créative, mais aussi s’appuyer sur des connaissances techniques, terminologiques et culturelles liées à l’activité tennis. Il est attendu également à ce niveau d’analyser les caractéristiques prélevées chez l’adversaire et sur soi pour justifier ses choix. Le questionnement peut aller jusqu’à la préparation à l’effort, l’échauffement, les progressions, l’hygiène de vie….

 

Attention, cette épreuve est difficile et demande un investissement fort de votre part pour espérer obtenir une note au-dessus de la moyenne. Pour information en 2017, 48 lycéens et lycéennes se sont inscrits à l’épreuve, 30 % ne se sont pas présentés (1 élève sur 3). La moyenne à cette épreuve est de 9,6/20. ATTENTION seulement 41 % des joueurs ont obtenu une note supérieure à 10/20.

Pour vous accompagner dans le choix lucide et réfléchi du tennis en ponctuel, nous vous proposons un livret du candidat et un film qui vous expliquent clairement la nature de cette épreuve.

Si vous souhaitez montrer cette vidéo aux élèves, aux professeurs principaux hors connexion téléchargez la.

 

Bonne réflexion avant votre inscription et si vous allez jusqu’au bout, très bonne préparation à votre épreuve.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française.