Section Sportive Scolaire – Convention cadre du 6 février 2017

La pratique sportive constitue un facteur d’épanouissement pour les jeunes car le sport est reconnu comme un moyen d’enrichissement personnel sur les plans physique, moral, culturel, éducatif et de santé. La pratique sportive, source de plaisir et d’accomplissement personnel, est également un vecteur d’intégration sociale.

Il est donc légitime pour un établissement du second degré de créer une section sportives scolaire pour valoriser les compétences et aptitudes des collégiens et lycéens. Ce choix de création ne peut être qu’à l’initiative d’un chef d’établissement et de l’équipe EPS, car cette pratique est toujours associée à la réussite scolaire des élèves. Dans une section sportives scolaires, il est alors possible d’accueillir des élèves, filles et garçons, motivés aptes aussi bien au plan sportif que scolaire.

Pour mener à bien ce projet, le partenariat avec le mouvement sportif est incontournable car il contribue, sous la responsabilité du chef d’établissement au bon fonctionnement des sections sportives scolaires.

La convention cadre du 6 février 2017, vous accompagne dans la construction de votre section sportive scolaire.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française