« LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN » SAISON 2017 / 2018

« LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN »

SAISON 2017 / 2018.

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) renforcent leur partenariat pour soutenir au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce dispositif a pour nom : « LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN ».

Elle a pour objectifs de :

  • Faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) non pratiquants.
  • Créer un lien avec les établissements primaires locaux dans le cadre du nouveau cycle 3
  • Créer un lien avec une association caritative locale.

Cette opération « LA QUINZAINE DU FOOT » vise à récompenser des projets de classe des collèges (6ème à 3ème) et de lycées (seconde à terminale). Dans cette action, les dispositifs tels que les sections sportives, les classes à horaires aménagés, les pôles espoirs peuvent évidemment participer.

L’opération « LA QUINZAINE DU FOOT » se décline en deux axes :

Axe n°1 – Un projet sportif : les élèves réalisent une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois…) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) non licenciés. Cette action doit être réalisée entre le 19 mars 2018 et le 30 mars 2018.

Axe n°2 – Un projet organisationnel, culturel : « À LA RENCONTRE DE L’AUTRE ».

A partir de ce projet, les élèves doivent réaliser un montage vidéo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement (collège et / ou lycée) à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT À L’ÉCOLE » à l’attention des établissements primaires de proximité. Cette action a également pour but de créer du lien, de manière concrète, dans le cycle 3 (passerelle primaire – secondaire) et avec les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs…) des différents établissements de proximité.

Ou bien, les collégiens ou lycéens peuvent réaliser un montage vidéo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (caritative prioritairement). Il s’agira de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).

Trois collèges et un lycée ont participé à cette saison 2017/2018, les collèges du Taaone, Henri Hiro et Afareitu ainsi que le lycée du Taaone.

Le collège de Taaone

Les élèves de la section sportive scolaire football ont la responsabilité des ateliers et des matches à destination des élèves de Cm2. Cinq écoles du secteur de Pirae sont concernées.

Le collège REP+ Henri Hiro : Lauréat des collèges.

Les élèves gèrent un double projet. Le premier est de permettre une liaison Cm2/6ème sous la forme d’un festifoot. Les élèves de 3ème de la section sportive valident dans ce temps le cursus de jeunes officiels et jeunes organisateurs. Des lycéens du LP de Faa’a animent également des ateliers de sensibilisation en complément du festifoot. Parallèlement à cela, les élèves sont sensibilisés aux valeurs de la république liberté, égalité et surtout fraternité. Sur le temps du projet une collecte de vêtements, de denrées alimentaires, de livres pour enfants au profit de l’association Hotuarea Nui afin d’aider les familles en difficulté.

 

Le collège d’Afareitu

Comme pour le collège de Taaone, des rencontres sportives sont faites pour les collégiens et écoliers.

Le lycée du Taaone : Lauréat lycée

La section sportive scolaire du lycée, dans son projet, cherche à créer du lien avec l’association Papa Nui. Les joueurs de la section sportive scolaire ont proposé des échauffements, exercices techniques et enfin des matches en jeu réduit à destination d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les productions ont été soumises à une validation du jury académique qui comprend des représentants de l’Education Nationale, de la DGEE, de la FFF, de l’USSP et d’élèves.

Après délibération du jury, vous connaîtrez le classement et vous pourrez visionner les différentes vidéos.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française