Projet artistique 2018, des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse du collège de Taravao

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse du collège de Taravao offrent aux collégiens par les activités artistiques (instrumentales, vocales ou danse) la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique et de la danse traditionnelle. Cette formation spécifique vise a développer des capacités artistiques affirmées pour faire vivre la culture polynésienne tout en construisant les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour, pourquoi pas, susciter des vocations artistiques amateurs ou professionnelles pour les années à venir en matière de chant, danse ou musique traditionnels.

La cinquantaine d’élèves du collège de Taravao engagés dans ce dispositif ont suivi des cours de musique et de danse à la fois traditionnelle et contemporaine dispensés par les enseignants du collège en partenariat avec des professeurs de « Fareuparau ». Durant toute cette année, un vrai travail interdisciplinaire s’est mis en place pour permettre la réalisation de projets culturels novateurs. La formalisation du clip officiel des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse en est un bel exemple. Ainsi le himene, le ori tahiti, les percussions mais aussi la langue polynésienne et la vidéo ont été au cœur de cette création sous la direction de la réalisatrice Mélissa Constantinovitch.

Pour clore cette année de découvertes culturelles, les enseignants vous proposent de venir découvrir les projets artistiques des élèves. Ces derniers seront heureux et fiers de vous accueillir le samedi 23 juin 2018 à 16 heures 30 dans les jardins de la mairie de Taravao. Ce sera l’occasion de découvrir le fruit de leur travail mais également l’intégralité du clip vidéo des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse du collège de Taravao.

En attendant de les retrouver samedi 23 juin, en avant-première, les élèves, les professeurs des classes à Horaires Aménagés Musique et Danse du collège de Taravao et le Conservatoire Artistique de Polynésie vous dévoilent cet épisode de lancement.

Bon spectacle à tous.

Rigottard Didier 

IA IPR EPS de la Polynésie Française