Cette année nous avons reconduit le stage « méthodes et outils pour apprendre » et voici le programme de cette formation ainsi que les documents supports.

Lundi 11 mars : 09h – 12h: Théorie en salle « Le cadre » Présentation (stagiaires/formateurs), présentation de notre cadre d’intervention 6 principes organisateurs, présentation d’exemples (issus du stage N°1 et/ou nouvelles). Mise au travail des stagiaires autour de leurs évaluations de terrain. Formalisation d’évaluations en direct à expérimenter l’après midi (si possible). Rapide présentation d’outils numériques pour déboucher sur notre choix unique.

Lundi 11 mars : 13h30 – 16h: Pratique sur le terrain « Vivre un ou des exemples » Présentation d’une situation dévaluation en BADMINTON et/ou EC et/ou d’autres évaluations formalisées par les stagiaires.

Mardi 12 mars : 09h – 12h: Théorie en salle « la démarche » (et sa transférabilité) Temps 1 : Rédaction d’une compétence attendue dans différents champs d’apprentissage. Quelle démarche (pistes proposées)? Produire, présenter des exemples de CA. Temps 2 : Travail individuel et/ou collectif sur une situation emblématique de la compétence attendue favorisant la cohérence CA/Evaluation. Question du continuum N1/N4. Quelle cohérence institutionnelle?

Mardi 13 mars : 13h30 – 16h: Pratique sur le terrain  » Vivre des situations variées » Présentation d’une ou plusieurs situations (outils) à expérimenter par les stagiaires. Discuter, critiquer les propositions vécues.

Mercredi 14 mars : 09h – 12h: Théorie/pratique « La place de l’outils numérique » Retour sur l’outil proposé et son utilisation. Retour sur les propositions. Intervention sur le numérique. Le numérique un outils au service d’une démarche. La fiche d’observation, le tableau blanc, la tablette.

 

Les auteurs de cette formation, François Dherbecourt, Sébastien Lebon, Tinihau Mathel et Cyrille Martin vous proposent :

  1. la presentation générale.
  2. une note sur la compétence attendue.
  3. la presentation d’une épreuve combinée.
  4. la presnertation  sur le numérique et sa plus value.
  5. Des reflesxions sur l’évaluation en direct en badminton
    • 1
    • 2
    • 3 (piste pour le lycée)

Bonne reflexion et création autour de ce sujet.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS en Polynésie française.