« SAVOIR S’ENTRAINER AU LYCÉE UN ATOUT POUR UNE PRATIQUE LUCIDE DEMAIN » : un exemple en course en durée

Avec la réforme du lycée, vous avez l’obligation d’utiliser les APSA du champ d’apprentissage n° 5 dans le parcours de formation des élèves. Pour « réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir » vous pouvez utiliser les APSA suivantes :

  • Course en durée,
  • Musculation,
  • Natation en durée,
  • Step.

Lors de ce stage de formation, Severine Buttazzoni et Laetitia Pierini vous proposent des pistes nouvelles que vous retrouverez dans les documents suivants :

  1. Présentation du stage
  2. Carnet d’entrainement
  3. Course aux mots
  4. Proposition de cycle
  5. Thèmes d’étude
  6. Proposition d’évaluation

 

A l’issue de ce stage, collectivement lors des réunions d’équipe qui vont permettre de repenser les projets EPS au regard de la réforme, il vous faudra :

  • Redéfinir la place CP5 dans la programmation pour rééquilibrer de l’offre de formation.
  • Cibler les enjeux éducatifs en fonction du public cible, surtout dans la voie professionnelle.
  • Investir dans du matériel adapté.
  • Repenser les protocoles d’évaluation en donnant une place de choix à ces activités dans les examens.

Bonne réflexion à toutes les équipes.

Rigottard Didier

IA IPR EPS