L’avènement des nouveaux programmes de la voie générale et technologique (Arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019) a nécessité la mise à jour de la liste académique des activités supports d’enseignement et d’évaluation. Ainsi « Chaque académie peut proposer une offre supplémentaire de cinq APSA maximum qu’elle réfère aux différents champs d’apprentissage ».

Suite à cette parution, la commission académique des examens d’EPS qui s’est réunie le 14 novembre 2019 a fait validé cette modificationauprès de M. le Vice Recteur

La nouvelle liste académique des APSA de l’enseignement obligatoire et optionnel de l’EPS en CCF à la rentrée scolaire 2020 sera composée des cinq activités suivantes, complémentaires à la liste nationale :

1- CA1 : MARCHE SPORTIVE (épreuve adaptée)

2- CA2 : RANDONNÉE SPORTIVE

3- CA2 : VA’A DE RANDONNEE

4- CA5 : MARCHE EN DURÉE (épreuve adaptée)

5- CA5 : CROSSFIT

Pour ce qui concerne les épreuves ponctuelles de l’enseignement obligatoire, l’épreuve académique retenue et associée aux trois épreuves nationales est :

1- CA2 : RANDONNÉE SPORTIVE

Motifs de la proposition : mettre en cohérence le cursus de formation en lycée avec la réalité des enseignements en collège pour l’académie, prendre en compte les ressources locales d’enseignements à travers leurs spécificités géographiques et culturelles, s’adapter aux enjeux culturels de la pratique physique et viser l’appétence des élèves à besoins particuliers.