Les fiches ressources destinés aux enseignants d’EPS de collège

Les 52 fiches (niveau 1, niveau 2) ressources destinés aux enseignants d’EPS, et à leurs formateurs, illustrent et précisent les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues dans les 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de la liste nationale telles qu’elles sont définies dans le nouveau programme du collège ( BO spécial n° 6 du 28 août 2008)

C’est à partir des contributions d’environ 500 enseignants d’EPS de collège (en janvier 2008 puis en avril 2009) que le groupe d’experts rédacteur du programme a pu concevoir et présenter ces fiches ressources.

Ces fiches garantissent les principes de liberté, d’initiative et de responsabilité pédagogiques, elles doivent être pour chaque équipe et pour chaque enseignant une aide et une source d’inspiration. Il conviendra selon le projet d’établissement, le projet pédagogique, les projets de classe et les caractéristiques des élèves d’établir des priorités dans le choix des connaissances, des attitudes et des capacités, ceci afin d’assurer aux élèves la construction et l’acquisition des compétences attendues et prescrites.

Ces documents ne prétendent pas avoir fait définitivement le tour de la question, ils sont par vocation évolutifs et donc modifiables. Au cours des prochaines années les IPR, dans chacune des académies, seront chargés de recueillir les observations et les suggestions d’amélioration que ne manqueront pas de leur faire les utilisateurs de ces fiches.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française.