Les programmes définissent les compétences exigées et les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours de recrutement de personnels du second degré (concours de l’agrégation, des Capes, Capeps, Capet, CAPLP). Leur publication s’échelonne entre les mois de mars et juillet. Le programme des épreuves écrites d’admissibilité et la liste des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de l’agrégation interne 2017  a été publié le 12 mai 2016.

Par rapport au programme de 2016, il y a des continuités et des ruptures, voici rapidement les nouveautés.

Pour la première épreuve d’admissibilité, la période d’étude est modifiée : Les sujets portent sur des thèmes concernant l’enseignement de l’éducation physique et sportive de 1967 à nos jours et non de 1958 à nos jours.

Dans les thématiques,  une seule reste au programme « La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS »

Les quatre autres sont nouvelles :

  • Les connaissances et les modèles de classification mobilisés par les enseignants d’EPS 
  • Éducation à la santé et activités physiques, sportives et artistiques en EPS 
  • La prise en compte des filles et des garçons en EPS
  • La leçon d’EPS et l’étude de ses déterminants

Pour la seconde épreuve d’admissibilité, le candidat étudie un dossier comprenant des données de contextes d’un ou plusieurs établissements scolaires du second degré, dont :

  • la politique du ou des établissements et leurs indicateurs de performance ;
  • tout ou partie du projet pédagogique EPS ;
  • une série de documents iconographiques, photographiques, extraits de cycles d’apprentissage proposés à des élèves dans des activités physiques sportives et artistiques.

Dans les thématiques nous retrouvons, même si cela est rédigé autrement :

  • L’élève en EPS et la matrice disciplinaire : de «l’éternel débutant » au « citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ».
  • L’élève en EPS et son curriculum de formation : entre acquisition de compétences communes et contribution au développement de son identité et de son pouvoir d’agir.
  • Enseigner et apprendre en EPS en milieu difficile et en milieu scolaire ordinaire.

Deux nouveautés :

  • L’apprentissage en EPS et la question du temps 
  • L’activité de l’enseignant et de l’élève en EPS : entre travail individuel et travail collectif

 

Pour l’épreuve première épreuve d’admission « présentation d’une leçon d’EPS », la liste des activités physique a été modifiée. 4 APSA nouvelles.

CP/CA 1 CP/CA 2 CP/CA 3 CP/CA 4 CP/CA 5
JAVELOT (nouveauté) ESCALADE DANSE (nouveauté) HANDBALL (nouveauté) MUSCULATION
HAIES COURSE D’ORIENTATION ACROSPORT BOXE FRANCAISE (nouveauté) COURSE EN DUREE
SAVOIR NAGER
NATATION VITESSE
NATATION DISTANCE
NATAION LONGUE

 

Pour la seconde épreuve d’admission, des précisions sont apportées à l’athlétisme et la natation et le tennis de table remplace le football.

CP/CA 1 CP/CA 2 CP/CA 3 CP/CA 4 CP/CA 5
Athlétisme : COURSE ESCALADE DANSE TENNIS DE TABLE (nouveauté) STEP
Natation : COURSE  

 

Je vous conseille de lire la totalité de ce programme pour en extraire les informations utiles à votre préparation.

 

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS

de la Polynésie Française