Pour vous accompagner dans la réécriture des projets d’EPS, des ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Il s’agit d’évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires et non à part.
Deux types de ressources vous permettront d’engager la réflexion au sein des équipes d’EPS;
- L’évaluation des acquis en EPS
- Des exemples d’évaluation
Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d’EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d’apprentissage.
Vous trouverez donc des exemples en :
- Natation
- Course d’orientation
- Danse
- Badminton
- L’Association Sportive qui participe aux différents parcours éducatifs.
Dans chacune de ces illustrations, qui restent des exemples, est proposé un contexte d’évaluation permettant d’évaluer simultanément compétences du socle et les compétences attendues pour certaines APSA.
Ces documents vont permettre, à chaque équipe, d’inventer des contextes emblématiques des compétences attendues en fin de cycle et qui après validation collective seront formalisés dans le projet d’EPS.
RIGOTTARD Didier
IA IPR EPS de la Polynésie Française