L’arrêté n° 1227 CM du 30 août 2007 réglemente la pratique du va’a en milieu scolaire primaire et secondaire et l’annexe à l’arrêté précise ce qui est attendu des chefs d’établissement et enseignants pour l’enseignement de cette activité. Il n’y a pas d’interprétation possible, car les recommandations sont claires.
Voici sept points non négociables :
- L’enfant doit justifier de l’aptitude à la nage au moyen de la production d’une attestation officielle. Aujourd’hui pour le second degré, l’attestation du savoir nager.
- La pirogue doit être équipée de réserves de flottabilité à l’avant et à l’arrière ou tout autre dispositif mit en œuvre par le constructeur assurant la flottabilité de l’embarcation. Chaque pirogue doit disposer d’écopes fixées à l’embarcation à l’aide de cordelettes.
- L’approche et le franchissement des passes sont strictement interdits.
- Il convient de veiller à ce que l’activité puisse être conduite en toute sécurité. À cette fin, l’enseignant en charge de la classe doit analyser avec rigueur les conditions rencontrées.
- Le personnel d’encadrement doit disposer des numéros de téléphone des secours (pompiers, médecins, hôpital, gendarmerie). Un affichage de ces numéros, visible de tous, est souhaitable. Une trousse de premier secours.
- Un bateau à moteur d’intervention adapté aux caractéristiques du plan d’eau et à la nature des interventions doit être prêt pour une utilisation immédiate et outre le matériel de sécurité obligatoire pour chaque embarcation, il doit notamment posséder à bord, un dispositif nécessaire au remorquage d’un va’a.
- L’activité ne peut se dérouler avec plus de 4 embarcations simultanément sur le plan d’eau.
RIGOTTARD Didier
IA IPR EPS de la Polynésie Française