Dans le cadre de la rénovation des épreuves du Baccalauréat à la session 2021, de nouvelles modalités certificatives sont proposés aux candidats passant l’épreuve obligatoire ponctuelle.
La circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019 précise que L’examen ponctuel terminal s’appuie, pour l’enseignement commun, sur deux activités, pour lesquelles l’évaluation s’effectue en général au cours d’une seule journée pour un même candidat. La date est fixée au cours de l’année scolaire de l’examen par le vice recteur. Plusieurs centres d’examen peuvent être organisés.
Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent deux épreuves relevant de deux champs d’apprentissages différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités proposées en annexe 2 de la présente circulaire, et éventuellement parmi une des activités académiques fixées par le recteur d’académie pour l’examen ponctuel. Les épreuves liées à ces activités visent à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal, mentionné en annexe 2.
À son inscription, le candidat est réputé apte aux deux épreuves auxquelles il s’inscrit. Chacune des deux épreuves est notée sur 20. La note obtenue par chacun des candidats résulte de la moyenne de ces deux notes ; elle est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique.
En pièces jointes, les protocoles certificatifs pour les épreuves de Danse, Tennis de table et Demi-fond.