Pour devenir enseignant d’EPS ou contractuel il est nécessaire d’avoir deux attestations. la première concerne le secourisme, la seconde le sauvetage aquatique. c’est pour vous accompagner que le vice rectorat met en place un Test d’Aptitude au Sauvetage Aquatique. Il est organisé pour les candidat(e)s inscrit(e)s aux concours externes et internes du CAPEPS et de l’Agrégation d’EPS, ou les personnes qui souhaitent postuler comme contractuel et qui ne sont pas en possession d’un des titres exigés par l’arrête du sauvetage aquatique du12 fevrier 2019 .
Le candidat doit obligatoirement présenter un certificat médicale de non contre indication à la pratique physique le jour de l’épreuve. Dans le cas contraire il ne pourra pas passer l’épreuve.
Celle-ci se déroule dans une piscine d’au moins 25 mètres selon les modalités suivantes (production vidéo réalisée par l’Université de Clermont ferrand. Attention l’exemple donné sur cette vidéo se déroule dans une piscine de 25m).
Parcours de 100 mètres à réaliser en continuité, sans reprise d’appui au bord du bassin, dans un temps inférieur à 3 minutes et 45 secondes : (voir le dispositif : TASA 2020)
– à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau par un plongeon ;
– se déplacer sur une distance de 25 mètres en nage libre en surface ;
– puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le repère des 5 mètres (drapeaux) jusqu’à 12,50 mètres (matérialisé au fond du bassin) ;
– puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le milieu du bassin (12,50 mètres) jusqu’au repère des 5 mètres (drapeaux) ;
– puis se déplacer et s’immerger pour rechercher un mannequin qui repose à 2,50 mètres du bord sur le T matérialisé au fond du bassin ;
– puis remonter le mannequin en surface et le remorquer sur la totalité du 25 mètres, dos du mannequin orienté en direction du buste du sauveteur.
Le mannequin doit être de modèle réglementaire taille adulte, doit être immergé entre 1,80 mètre et 3 mètres de profondeur. Sa position d’attente au fond de l’eau est indifférente. Lors du remorquage, le mannequin doit avoir en permanence les voies aériennes dégagées, pour cela la face (visage du mannequin) doit se trouver au-dessus du niveau de l’eau.
À chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé; il est interdit de s’accrocher.
L’épreuve est accomplie sans reprise d’appuis ni au fond ni au bord du bassin sur la totalité du parcours. Cependant, il est autorisé de prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin.
L’épreuve doit être réalisée en maillot de bain. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.
Le test n’est pas validé si :
– le candidat n’effectue pas un départ plongé ;
– le candidat reprend appui au sol ou sur la ligne durant la partie nagée ou s’il s’accroche au mur durant le virage (il ne peut toucher que la paroi verticale du bassin) ;
– le candidat touche le sol durant le trajet en apnée ;
– le candidat émerge avant les deux 7,50 mètres en apnée ;
– le mannequin est transporté momentanément ou en continu voies aériennes orientées vers le fond (mannequin à l’envers) ;
– le dos du mannequin n’est pas orienté en direction du buste du sauveteur ;
– les voies aériennes du mannequin passent momentanément sous la surface de l’eau. Des éclaboussures ou des vagues générées par le déplacement ne sont éliminatoires que si les voies aériennes sont sous la surface de l’eau ;
– le candidat ne touche pas le mur à l’arrivée ou s’il perd le contrôle du mannequin à l’approche du mur (lâche le mannequin et touche le mur simultanément par exemple).
Pour cette année scolaire, l’épreuve d’aptitude au sauvetage aquatique se déroule vendredi 31 janvier 2020 à la piscine municipale de Tipaerui, Papeete.
Pour passer cette épreuve, il est nécessaire de s’inscrire auprès du service des examens en utilisant le
Bonne préparation pour votre concours.
Lionel AMATTE
IA IPR EPS de la Polynésie Française