Chers collègues,

Dès le début de la pandémie, une campagne d’informations relative aux mesures barrières contre la propagation du covid-19 a été envoyée dans les établissements scolaires.

Par ce message, je vous demande de relayer, encore et encore, cette information auprès de vos élèves. Les leçons d’EPS, en présentiel ou en distanciel, sont des moments privilégiés pour participer collectivement à l’éducation sanitaire.

Je vous invite à rappeler quelques gestes d’hygiène « barrière » simples, destinés à limiter la propagation des infections : Les gestes “barrière” :

  • SE LAVER FRÉQUEMMENT LES MAINS à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes
  • SALUER SANS SE SERRER LA MAIN, ÉVITER LES EMBRASSADES
  • LORS DE TOUX OU ÉTERNUEMENT : se couvrir le nez et la bouche avec le coude afin de réduire la propagation des microbes et de ne pas contaminer les mains ; utiliser un mouchoir de préférence en papier, le jeter dès que possible à la poubelle, puis se laver les mains.
  • GARDER UNE DISTANCE SOCIALE en présence d’autres personnes.

Ces mesures d’hygiène ne sont pas que recommandées pour toutes et tous, elles sont indispensables et salvatrices.

Je sais compter sur votre responsabilité et votre raison pour accompagner vos élèves dans la pratique de ces gestes et pour que l’EPS participe activement à l’acquisition de cette attitude citoyenne.

Des informations complémentaires sont consultables sur le site officiel du Gouvernement.

Bien cordialement,
Lionel AMATTE IA-IPR EPS