Les nouveautés du jour sont proposées en gras et italique avec l’inscription “Nouveautés”.

Pour alimenter vos réflexions collectives sur la continuité pédagogique, voici quelques principes et ressources utiles. Vous êtes également invités à partager vos ressources afin qu’elles puissent être en édition sur le site disciplinaire, en nous envoyant un message à lionel.amatte@ac-polynesie.pf.

Le professeur d’EPS est et doit rester, l’auteur de son cours et le garant de propositions adaptées à ses élèves. Il n’est pas un transmetteur de contenus élaborés par d’autres, de cours décontextualisés ou de productions pédagogiques « clé en mains » de toutes origines. Parce qu’il connaît chacun de ses élèves et a construit sa progression sur le temps de l’année, il lui revient prioritairement, dans chaque classe, d’organiser le travail des élèves, de leur proposer des activités ou des exercices adaptés, et de maintenir un lien de travail avec eux. Il peut s’appuyer éventuellement, lorsque cela se révèle utile, sur des éléments ou des contenus mis en ligne, écrits ou audio-visuels, articulés au travail effectué en cours et en tenant compte du moment de son interruption.

Pour rappel, la FAQ propose les réponses les plus appropriées à la mise en œuvre et la poursuite de la continuité pédagogique.

1- Des ressources institutionnelles et généralistes :

2- Des ressources en connaissances et cultures sportives :

3- Les propositions des enseignants du territoire

4- Usages des outils numériques pour la continuité pédagogique en EPS

5- Complément pour une attention particulière

Cette période particulière peut être génératrice de douleurs chez l’adolescent (cf : étude sur le mal de tête et de dos devant les écrans)

Il peut être intéressant de proposer des étirements particuliers en complément des activités proposées. Des ressources existent.

Une approche scientifique et formative peut également vous permettre de reconsidérer la manière dont vous allez agir au cours de cette continuité pédagogique. La question de la qualité de l’accompagnement est ici étudiée.

5- Pour aller plus loin :