A l’instar des précédents échanges professionnels sur le site disciplinaire pendant la dernière période de crise sanitaire, retrouvez dans ce post un outil permettant aux enseignants d’apprécier les adaptations à mettre en oeuvre selon les facteurs de risque de transmission du virus.
Plutôt qu’une règle de distanciation physique unique et rigide, des experts de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis) proposent des recommandations graduées qui reflètent mieux la combinaison des multiples facteurs déterminant le risque. Ces recommandations sont intéressantes pour adapter les formes de pratique scolaires.
L’objectif visé et partagé dans la note d’informations n°2 est la reprise de l’EPS et de l’activité physique pour tous les élèves.
Le port du masque pendant l’activité physique n’est pas contraint mais les équipes enseignantes EPS devront adapter leur organisation et leur programmation aux conditions sanitaires en vigueur.
Ainsi, il s’agit de retenir les principes suivants :
- Aucune activité physique sportive artistique n’est proscrite d’emblée, y compris les sports collectifs, à condition de l’adapter aux règles de distanciation (en intérieur comme en extérieur) ;
- Les pratiques en extérieur sont à privilégier ;
- En ce début d’année, les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves doivent être adaptées ; elles pourront s’inscrire dans les projets plus tard, en fonction des évolutions de la situation sanitaire.
- Les offres de certification doivent s’adapter à ces orientations, sans aucune urgence à organiser le premier CCF ; ceci n’empêche pas d’évaluer (et noter) les élèves sur leurs apprentissages.