Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à me questionner sur les conditions et contraintes d’enseignement de l’EPS en cette période à nouveau mouvementée de la crise sanitaire. A juste titre vous anticipez d’éventuelles mesures qui viendraient interdire certaines pratiques.

Cependant, le Haut commissariat vient de prendre un arrêté qui autorise la pratique de toutes les activités physiques et sportives, notamment pour le monde scolaire, sans restrictions à l’exception de l’identification d’un espace minimal de travail dans les établissements couverts (cf Pièce jointe).

Cette information nous oblige toutefois à garder la plus grande vigilance collective et professionnelle ; A ce titre les protocoles particuliers, édictés par les services compétents pour l’accès aux installations sportives, doivent être respectés.

L’application permanente des règles d’hygiène renforcées (cadre commun) perdure ; Le lavage des mains avant et après la séance d’enseignement reste obligatoire ; en dehors de la pratique motrice effective des élèves en EPS, le port du masque reste obligatoire pour tous, la vaccination est fortement recommandée.

L’organisation réfléchie et anticipée des enseignements doit privilégier les activités en extérieur, sans exclure toutes celles qui étaient initialement prévues.

Enfin, cet arrêté ne vaut que jusqu’à la nouvel ordre et compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.

Je sais compter sur votre engagement pour continuer à ce que tous les élèves puissent avoir une activité physique soutenue en cette période délicate.

Bien à vous,