Le professeur d’EPS est et doit rester, l’auteur de son cours et le garant de propositions adaptées à ses élèves. Il n’est pas un transmetteur de contenus élaborés par d’autres, de cours décontextualisés ou de productions pédagogiques « clé en mains » de toutes origines. Parce qu’il connaît chacun de ses élèves et a construit sa progression sur le temps de l’année, il lui revient prioritairement, dans chaque classe, d’organiser le travail des élèves, de leur proposer des activités ou des exercices adaptés, et de maintenir un lien de travail avec eux. Il peut s’appuyer éventuellement, lorsque cela se révèle utile, sur des éléments ou des contenus mis en ligne, écrits ou audio-visuels, articulés au travail effectué en cours et en tenant compte du moment de son interruption.
Pour rappel, la FAQ propose les réponses les plus appropriées à la mise en œuvre et la poursuite de la continuité pédagogique.
1- Des ressources institutionnelles et généralistes :
- MàJ Mai 2021 : La page Eduscol « continuité pédagogique » spécialement dédiée à l’EPS
- Nouveauté Août 21 : Mon entraînement à la maison (Nouvelle version)
- Le site du Ministère met à disposition de nouvelles ressources en fonction des classes au collège : 6ème – 5ème – 4ème – 3ème. Attention, certains exercices présents sur les liens vidéos ne sont pas forcément réalisables en pleine sécurité matérielle.
- France Edunum projet.
- L’accès à tous les sites disciplinaires EPS des académies ainsi que la carte de France
- D’une manière plus générale le site Edusccol accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
- La dernière Lettre Hors série Edu-num EPS n°21 a pour objet d’être un catalyseur de ressources. Ainsi que le sommaire général du site sur la continuité.
- les portails : Eduthèque et Edubase
2- Des ressources en connaissances et cultures sportives :
- Nouveauté Août 21 : Le corps humain : application interactive (proposée par l’équipe du Lycée du Diadème)
- Livret du sportif – INSEP. Des ressources plus spécifiques à l’attention des élèves inscrits dans un parcours spécifique en adaptant et ciblant les objets d’enseignement (SSS et SHN).
- Diffusion des spectacles du cirque du soleil.
- Vidéothèque complète sur l’activité Danse et son art : Numéridanse. Ainsi que sa page réservée à la danse Tahitienne.
- Université virtuelle en sciences du sport (UV2S) (sciences et connaissances)
- Institut Nationale de l’Audiovisuelle (INA) (ressources cinématographies)
- Canopé : Sport et histoire
- Canopé : Sport et santé
- Pierre de Coubertin et Olympisme (sa vie, son œuvre)
- Musée national du sport (ressources pédagogiques)
- Musée Olympique de Lausanne (accès à des ressources pédagogiques)
- Découvrir ou redécouvrir un sport
3- Les propositions des enseignants du territoire
Au collège :
- Nouveauté août 2021 : L’EPS Challenge du colllège de NDA : construit à partir de contenus communs (des capsules vidéos d’un cross training et des défis sportifs réalisés par l’enseignant avec un bilan à remplir) et certains contenus différenciés (Quizz/mots croisés en rapport avec les activités programmées sur le niveau). Ainsi, l’idée est de diversifier les modalités de pratiques (entretien de soi, activités d’expression, performative…). Et pour les élèves qui n’ont pas accès à une connexion, l’équipe pédagogique propose un livret
- En complément des premières propositions toujours accessibles (L’EPS pour tous au collège de Mahina ), les enseignants du collège de Mahina vous propose le cahier pédagogique de la 4ème semaine. (auteurs : ensemble de l’équipe, présentation en téléchargement)
- En complément des propositions sur la continuité pédagogique au collège de Rurutu, notre collègue met à disposition une ressource pour un EPI en classe de 3ème. (auteur : Patrick Motyl).
- Le cahier pédagogique de la continuité pédagogique au collège de Koumac (Nouvelle-Calédonie). (auteur : ensemble de l’équipe).
- Le Trivial sportif du collège La Mennais avec son plateau de jeu, les questions série 1 et série 2, les règles de jeu et les consignes de sécurité (auteur : ensemble de l’équipe).
- La continuité pédagogique au collège La Mennais (auteur : ensemble de l’équipe).
- La continuité pédagogique au collège de Rurutu, (auteur : Patrick Motyl),
- L’EPS au collège Maco Tevane (auteurs : ensemble de l’équipe).
- L’EPS à la maison au collège de Tipaerui : un ensemble de contenus et de ressources partagés au format netboard. (auteurs : ensemble de l’équipe)
- Ressources et suivi au collège d’Arue (auteur : équipe EPS)
- Continuité pédagogique au collège de Taravao (auteurs : B. Arzailler et N. Campan).
- Travail technique en Volley ball au collège de Papara (Auteur : N. Feuillassier). Plusieurs documents : le défi Vb passes hautes. Le défi VB manchettes. Fiche résultats de mes défis en VB. Tutoriel résultats de mes défis en VB.
- Carnet de suivi au collège d’Hitia’a (auteur : Mme Nena Heiura). Le carnet 6ème-5ème. Le carnet 4ème-3ème.
Au lycée :
- Mon EPS chez moi au LP Faa’a (auteur : ensemble de l’équipe).
- La continuité pédagogique au Lycée Raapoto (auteur : Mme Nena)
- « Fit my confinement » au Lycée Gauguin et son padlet associé (auteur : ensemble de l’équipe du LPG)
- L’EPS, même confinés au lycée du Diadème (auteurs : les membres de l’équipe pédagogique EPS).
- initiation au Yoga Vidéo d’une proposition sur la découverte du yoga durant le confinement pour apprendre à se recentrer sur soi, prendre conscience de sa respiration , apprendre des postures (niveau débutant), et enfin apprendre à se relaxer (Auteurs : Sandy Blasquez et Géraud Gauthier).
- Création d’un outil Padlet (outil gratuit) pour assurer le dépôt des contenus et le retour des élèves au collège/lycée de Bora Bora (Auteur : Thibault Ledoux)

4- Usages des outils numériques pour la continuité pédagogique en EPS
- « mon EPS à la maison ». Une présentation (article) d’une création sous « Glideapp » qui nous vient de l’académie de Corse. Lien vers le store.
- Une présentation complète de tous les outils numériques disponibles en EPS pour la continuité pédagogique à distance.
- Pour faire suite au contenu du stage de formation de cette année, accès à des tutoriels pour créer sa propre application avec Glideapp (exemples de création et autre). (ressources proposées par Sébastien Lebon).
- un lien Tweeter : #EPS
5- Complément pour une attention particulière
Cette période particulière peut être génératrice de douleurs chez l’adolescent (cf : étude sur le mal de tête et de dos devant les écrans)
Il peut être intéressant de proposer des étirements particuliers en complément des activités proposées. Des ressources existent.
Une approche scientifique et formative peut également vous permettre de reconsidérer la manière dont vous allez agir au cours de cette continuité pédagogique. La question de la qualité de l’accompagnement est ici étudiée.
5- Pour aller plus loin :
- Des ressources pour les élèves de lycées (ressources proposées par M. Fanet).
- Une approche didactique de la continuité pédagogique réalisée par l’Université de Genève.
- Le site : https://www.mangerbouger.fr/ recommande une activité physique journalière pour le bien-être et la santé.
- https://www.revue-eps.com/fr/a-la-maison-l-eps-c-est-la-classe_000186.html
- https://www.epsregal.fr/continuite-pedagogique-eps/
- https://www.vousnousils.fr/2020/03/18/continuite-pedagogique-leps-a-la-maison-630106
- https://view.genial.ly/5e6cbeac45bfe40fc0faff1f/horizontal-infographic-timeline-eps-continuite-academie-rennes
- Entraînements avec poids du corps. (ressources proposées par M. Digonnet).