Suite au confinement et après cette première semaine de vacances de l’année, tous les établissements scolaires du territoire ouvrent leurs portes le 20 septembre.

Après les dernières annonces du Haut commissaire et du Président de la Polynésie française, et en appui sur l’Arrêté n° HC 7501 CAB du 16 septembre 2021 ; JOPF du 17 septembre 2021, n° 93 NS, p. 5844, toutes les activités physiques et sportives peuvent être support de l’enseignement de l’EPS.

Les enseignants d’EPS doivent ainsi se référer aux consignes formalisées dans la fiche “Enseignants EPS n°3” du mois de mars dernier.

Pour rappel :

La situation sanitaire nous oblige à garder la plus grande vigilance collective et professionnelle ; A ce titre les protocoles particuliers, édictés par les services compétents pour l’accès aux installations sportives, doivent être respectés. Ces dernières sont ouvertes pour le public scolaire moyennant une jauge.

L’application permanente des règles d’hygiène renforcées (cadre commun) perdure ; Le lavage des mains avant et après la séance d’enseignement reste obligatoire ; en dehors de la pratique motrice effective des élèves en EPS, le port du masque reste obligatoire pour tous.

L’organisation réfléchie et anticipée des enseignements doit privilégier les activités en extérieur, sans exclure toutes celles qui sont initialement prévues dans la programmation.

Enfin, une attention doit être portée sur les modalités d’évaluation des classes à examens.