Le Décret n° 2022-276 du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité est paru au Journal Officiel du 1er mars 2022.. Il met à jour les dispositions relatives à cette obligation d’attestation scolaire.

Il est accompagné de deux arrêtés relatifs à leur mise en oeuvre. Les annexes précisent l’épreuve et l’attestation officielle qui sera remise à l’élève.

L’attestation scolaire «  savoir nager » datant du 9/07/2015 est remplacée par une attestation du savoir nager en sécurité (SNS) délivrée dans le cadre scolaire (décret et arrêté du 28/02/2022).

L’objectif est inchangé : reconnaître la compétence d’un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).
Le positionnement est inchangé : l’attestation de SNS valide des acquisitions du cycle 3 (le cas échéant, cycle 4 ou lycée).
Les personnes habilitées à former les élèves et attester de leur réussite au SNS sont inchangées : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le DASEN ; au collège ou au lycée, par un professeur d’EPS.
Sa délivrance est inchangée : l’attestation (selon modèle fourni) est délivrée par le directeur de l’école ou par le chef d’établissement suite à la réussite d’une épreuve test et à la maîtrise de connaissances et d’attitudes. Elle est incluse dans le livret scolaire de l’élève.
Les prérogatives sont inchangées : l’attestation SNS permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et -64 du code du sport.

Ce qui change outre l’intitulé, qui devient « savoir nager en sécurité », dans le parcours test :
– la distance à parcourir (ventral et dorsal) est portée à 20 m (au lien de 15 m pour l’ancien ASSN)
– une 10e composante au parcours est ajoutée « s’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable ». Pour apprécier la capacité de sécurisation du pratiquant, plutôt que d’apprécier la capacité à « sortir de l’eau » ou à « remonter dans un bateau », cette modalité permet de répondre à la diversité des contextes d’organisation.

La définition du nouveau SNS
Réalisation d’un parcours en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

– à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
– se déplacer sur une distance de 3 m 50 en direction d’un obstacle ;
– franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1 m 50 ;
– se déplacer sur le ventre sur une distance de 20 m; au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 s puis reprendre le déplacement pour terminer la distance ;
– faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
– se déplacer sur le dos sur une distance de 20 m ;
– au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 s, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance ;
– se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
– se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ ;
– s’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable.

Connaissances et attitudes :
– savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
– connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
– savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

La mise en œuvre : les 2 textes sont d’application immédiate.

Un exemple de ressource actualisée (pdf à télécharger ci-dessous : source DSDEN 03)

SNS-2022-RevueEP&S_16464012021.pdf