modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles 2018

A compter de la session d’examen 2018, comme abordé lors des réunions d’équipe de chaque lycée de début d’année, la certification par capitalisation dans la voie professionnelle est modifiée par l’arrêté du 11 juillet 2016 .

Dans le cadre de l’allègement de la pression certificative sur les élèves de la voie professionnelle, la certification en classe de seconde est supprimée dans toutes les matières. La conséquence de cette décision en EPS est précisée dans l’article 3 de l’arrêté :

« Dans le cadre du contrôle en cours de formation, chaque candidat au certificat d’aptitude professionnelle ou au brevet d’études professionnelles doit réaliser un ensemble certificatif composé de deux épreuves relevant de deux compétences propres à l’éducation physique et sportive différentes. 

  • Pour les candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel, ces deux épreuves se déroulent en classe de première professionnelle. 
  • Pour les candidats suivant une formation conduisant au certificat d’aptitude professionnelle, ces deux épreuves se déroulent en première ou deuxième année de formation. »

 

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française