Nouvelles technologies : la réalité augmentée avec Aurasma… un exemple en acrosport.

La réalité augmentée en acrosport.

La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Elle est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse, publicité… Elle sert également à la mise en œuvre d’applications militaires, médicales et a fait depuis quelques années son entrée dans le domaine pédagogique avec des propositions dans de nombreuses disciplines. La RA est alors l’occasion de rendre accessible facilement un contenu multimédia à l’élève par l’enrichissement d’une production réelle. Des scénarios fleurissent et cherchent à dépasser cette simple utilisation, questionner l’élève, le faire apprendre différemment sont les moteurs de ses nouveaux usages.

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble composé de l’élément déclencheur (« trigger ») et de l’élément ressource qui apparaîtra en incrustation (« overlay ») constitue ce qu’on appelle une aura. Avec l’application ouverte, le passage de l’appareil photo du smartphone ou de la tablette au-dessus de l’image support activera la lecture de la ressource préparée en amont par l’enseignant ou l’élève sans aucune action supplémentaire. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des auras.

Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. Il permet tout à la fois de réaliser des auras avec animations 3D, Gif animés ; de multiplier les incrustations pour un même élément déclencheur ; et de définir quelques actions spécifiques sur chaque élément virtuel ajouté.

L’outil est disponible gratuitement et sa prise en main reste aisée même pour des enseignants peu aguerris dans le domaine numérique.

Une fois l’application téléchargée, l’abonnement (gratuit) à des chaines vous permet d’utiliser les auras créées par d’autre. Ainsi la chaine aurasma GREIDEPS (académie de Créteil) vous permettra de faire apparaître l’ensemble des vidéos associées aux figures d’acrosport répertoriées dans le document Aurasma et Acrosport.La réalité au

 

Une Mediafiche sur l’application – Atelier Canopé Créteil : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article341

Télécharger gratuitement Aurasma : https://www.aurasma.coms

Un tutoriel : http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/IMG/pdf/tutoriel_aurasma.pdf

 

PUAUX Jérémy

Chargé de mission EPS de la Polynésie Française