Liste académiques des épreuves d’EPS en Polynésie Française.

L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales. Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient alors un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est donc attendu. Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien afin de rendre le lycéen de plus en plus autonome et responsable de ses apprentissages et de ses choix.

Les APSA, qui jalonneront ce parcours exigeant, complet et équilibré, sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique. Le vice-recteur arrête à compter de la session 2018 cette liste académique des activités que les candidats aux baccalauréats général, technologique, professionnel, CAP et BEP, et au brevet des métiers d’art, peuvent choisir en Polynésie Française, au titre de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) en contrôle en cours de formation (CCF), à compter de la session 2018, est arrêtée comme suit :

  • Va’a de vitesse V6 (Compétence Propre n°1)
  • Poids (Compétence Propre n°1)
  • Va’a de randonnée V3 ou V6 (Compétence Propre n°2)
  • Randonnée Sportive (Compétence Propre n°2).

Les référentiels approuvés par la commission académique sont téléchargeables en suivant les iens suivant :

Bonne réflexion collective pour construire les outils communs d’évaluation qui faciliteront la reconnaissance des compétences des lycéens et lycéennes en toute objectivité.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la Polynésie Française