Programme d’enseignement d’EPS des classes préparant au CAP et baccalauréat professionnel 2019

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 pour la classe de première année préparant au certificat d’aptitude professionnelle et pour la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel, à la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 pour la classe de deuxième année préparant au certificat d’aptitude professionnelle et pour la classe de première préparant au baccalauréat professionnel et à la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 pour la classe terminale préparant au baccalauréat professionnel.

Ce programme s’adresse aux élèves de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et de Baccalauréat Professionnel (Bac Pro). Il se situe dans la continuité du programme de collège tout en assurant une cohérence avec celui du lycée général et technologique. La voie professionnelle a cependant ses spécificités qui se caractérisent notamment par une forte diversité des formations, des publics et des motivations. En conséquence, il est important que l’offre de formation proposée aux élèves soit adaptée à leurs ressources réelles et à leurs possibilités de réussite, diversifiée par des expériences de différentes natures, équilibrée dans la répartition des pratiques, contextualisée au regard de certaines habiletés, attitudes et gestes professionnels.

Le programme d’EPS de la voie professionnelle réaffirme le double principe de liberté pédagogique et de responsabilité des professeurs pour faire acquérir aux élèves les compétences qu’il définit.

Pour accompagner le travail d’équipe obligatoire de la réécriture de vos projet d’EPS je vous propose plusieurs documents :

  1. Une présentation de la réforme.
  2. la grille horaire des CAP
  3. la grille horaire des Bac Pro
  4. un document qui montre les continuité et rupture entre les deux programmes. 

Bonne réflexion à tous et surtout bonne production collective.

RIGOTTARD Didier

IA IPR EPS de la zone pacifique.